INET (Institut National des Études Territoriales)

L’institut national des études territoriales (INET) est la grande école du service public local. Elle est chargée de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires dirigeant les grandes collectivités territoriales et leurs établissements publics. Elle forme ainsi les fonctionnaires des conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés de communes et grandes villes. L’INET est également un organisme du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Aujourd’hui au sein d’un nouveau bâtiment sur la presqu’île Malraux, l’INET fait appel à l’InsituLab, afin de mener une étude quant à l’appropriation de ce lieu. En effet, depuis son ouverture en 2016, plusieurs agents et élèves font part de leurs difficultés à s’emparer de ce nouveau bâtiment.

Le collectif Si.Lab composé de Clémence RENAUD, Emma SFEZ, Perrine JUGE et moi-même, a donc siégé au 5eme étage de ce bâtiment, à raison de 2 jours par semaine pendant 4 semaines. Cette étude s’est mêlé à un travail d’enquête mené en amont par le direction, et a donc privilégié l’échange avec les usagers.